Début de l'activité de Libenume dans le numérique responsable !
Après un temps d'exploration de plusieurs mois, j'ai décidé de démarrer une activité de consultant/développeur dans le numérique responsable sous le nom Libenume (Note du 09/08/2024 : Ne pas aller sur le site web, il a été cybersquatté depuis l'arrêt de l'activité). La raison d'être de Libenume est d'accompagner dans l'usage du numérique tout en prenant en compte les enjeux sociaux et écologiques.
J'ai signé en novembre 2020 un contrat CAPE (Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise) au sein de la Coopérative d'Activités et d'Emploi CAE22 Avant-Premières. Ce contrat m'offre une couverture juridique pour exercer en freelance et, une fois que j'aurai le revenu suffisant pour me verser un salaire, je deviendrais entrepreneur-salarié. Ce statut m'offre les avantages du salariat (côtisations sociales pour le chômage, la retraite, etc.) et de l'entrepreneuriat (je suis autonome dans mon activité). Je bénéficie d'un accompagnement pour démarrer une activité, gérer une entreprise rigoureusement et je bénéficie du réseau professionnel de la coopérative.
Pourquoi débuter une activité de freelance ?
J'ai pris du temps avant de me lancer dans cette activité car j'étais pris dans de longues réflexions. Comment puis-je me rendre utile tout en prenant en compte les enjeux écologiques d'aujourd'hui ? Je suis passé par la phase où je pensais que le numérique avait un impact écologique et social trop négatif pour continuer à le développer. Cependant, en cette période de crise sanitaire dû au Covid-19, il faut bien admettre que le numérique aide beaucoup à maintenir des liens sociaux. Puisque aujourd'hui le numérique se développe de toute manière, je pense que développer le numérique en suivant des pratiques d'éco-conception est un moindre mal. Je souhaite contribuer à rendre le numérique « meilleur » en suivant les pratiques de numérique responsable en incluant l'utilisation de logiciels libres. Effectuer cette activité en freelance me permet de rapidement adapter mes types de prestations selon ce qui me correspond le mieux et par rapport à la demande.
Que propose Libenume ?
Les maîtres-mots de l'activité de Libenume sont :
- Protection des données personnelles
- Sobriété numérique
- Utilisation de logiciels libres
Je propose via Libenume un accompagnement sur le numérique qui va de l'audit à l'installation d'un service numérique en passant par son étude et son développement.
Sur la partie audit, je peux lister l'usage actuel du numérique dans une organisation : les services de communication (email, messagerie instantanée), les services de collaboration (partage de fichiers, édition collaborative de documents) et proposer des recommandations.
Sur la partie développement et administration système, je travaille sur la réalisation de sites web, sur le développement d'applications web sur-mesure ou encore l'installation ponctuelle de logiciels Web. Je suis ouvert à la demande et je cherche à proposer une solution adaptée qui puisse correspondre au plus grand nombre dans le but de réduire les coûts.
Je chercherais la plupart du temps à réduire le périmètre fonctionnel et technique du projet à ce qui est strictement nécessaire. L'objectif est de tendre vers un minimalisme numérique qui permet de réduire l'impact écologique ainsi que de réduire les coûts.
L'évolution de l'activité
L'activité Libenume a débuté récemment et je ne communique seulement aujourd'hui car le positionnement et le nom commercial n'étaient avant pas encore bien définis. Ce projet d'entreprise évolue au fur et à mesure des demandes et du contexte.
La plus grande difficulté pour moi dans cette activité est de trouver le bon équilibre pour conseiller les clients dans leur usage du numérique et de ne pas trop remettre en cause la demande, quand je pense que le numérique ne répond pas au besoin par exemple, au risque de voir le client contacter un autre prestataire moins scrupuleux qui lui vendra sans aucun questionnement.
Je verrais dans le futur comment mon activité évoluera et si j'arrive à faire preuve de pédagogie pour un usage plus responsable du numérique sans mettre en péril mon activité économique.
Un commentaire ?
Vous avez repéré une erreur dans l'article ? Un point d'amélioration ? Vous pouvez envoyer vos commentaires par email à « blog arobase killiankemps.fr » avec pour objet « [Comment][fr][Début de l'activité de Libenume dans le numérique responsable !] ».
Envoyer un commentaire par email(Le « @ » a été remplacé par « arobase » afin que des robots malveillants ne puissent pas récupérer l'adresse email)